Mauvaise haleine

Bien se brosser les dents contre la mauvaise haleine

brossage dents mauvaise haleine

La mauvaise haleine est souvent due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Vous devez apprendre à vous brosser les dents pour éliminer toutes les bactéries, le sucre et éviter la formation des futures caries.

Comment se brosser les dents ?

Une bonne méthode de brossage va nettoyer 3 des 5 faces de la dent. Celle-ci doit aussi bien nettoyer les gencives que les dents. On brosse toujours de la gencive vers la dent (mémorisez du rouge vers le blanc) et on ne fait pas d’aller retour car on risque d’envoyer les bactéries sous la gencive. Il faut toujours brosser une mâchoire après l’autre et jamais la bouche fermée car dans ce cas là on n’arrive pas à accéder à toutes les surfaces des dents.

Vous devez aussi bien brosser la face externe que la face interne des dents. Pour cela, partez du palais pour aller vers la dent. N’oubliez pas de brosser les molaires (les dents du fond qui se carient facilement).

Le choix de la brosse à dents est important. On n’utilise jamais de brosse à dents dure qui pourrait faire mal à la gencive. Prenez une brosse à dent médium ou souple. La tête de la brosse ne doit pas être trop importante pour se déplacer facilement.

Si votre bosse à dents s’use au bout de 15 jours c’est que vous l’utilisez mal. Parlez-en à votre chirurgien dentiste pour revoir votre méthode de brossage. Une brosse se change au moins une fois tous les 3 mois et celle-ci reste personnelle (elle ne se prête jamais) et doit être rincée à chaque fois.

Concernant le dentifrice, celui-ci doit être choisi en fonction de votre âge et de son goût. Pour les enfants, prenez des produits riches en fluor. Vous avez également des dentifrices spéciales dents blanches qui peuvent être efficace.

Brossez-vous les dents au minimum 2 fois par jour pendant 3 minutes et ce après chaque repas. Pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour une brosse à dents électrique. Celles-ci sont réputées pour éliminer plus de tartre et laisser moins de bactéries.

Les autres solutions pour prendre soin de ses dents

Pour aller plus loin dans le nettoyage des dents, il existe des fils dentaires pour retirer les bactéries entre vos dents ou bien vous pouvez utiliser des jets d’eau qui ont l’avantage de masser vos gencives.

Enfin, il est important de se brosser la langue car celle-ci renferme également des bactéries qui peuvent causer votre mauvaise haleine. Vous pouvez utiliser un gratte langue par exemple.

Si après un bon brossage, vous sentez que votre mauvaise haleine persiste c’est qu’il existe d’autres causes (estomac, sinus, etc). Consultez un médecin.

1 Commentaire(s) Poster un commentaire
Kamille le 08/01/2016 à 18:18
J’apprécie beaucoup ce site entier parce qu'il parle de tout aspect de la mauvaise haleine et comment l’éviter ou l’éliminer. Tout le monde doit savoir que l'alimentation est le plus grand facteur de l'odeur dans notre bouche. Quand même, je veux commenter sur cette page à propos des dents et la langue. Je trouve qu'il y a trop de gens qui se plaignent de la mauvaise haleine, mais ils n'ont pas les bonnes habitudes d’hygiène, comme utiliser de la soie dentaire. Notre brosse, le dentifrice, les bains de bouche et la soie dentaire sont les soldats dans notre bataille contre la mauvaise haleine.
Une remarque ? Laissez un commentaire

7474