Mauvaise haleine

Mauvaise haleine : toutes les causes

causes mauvaise haleine

La mauvaise haleine a différentes causes et pour lutter contre ce problème très gênant, il faut savoir pourquoi on peut avoir mauvaise haleine de façon permanente. N'attendez pas pour chercher une solution à votre problème de mauvaise haleine : c'est le signe que quelque chose ne va pas et des traitements efficaces existent pour combattre la mauvaise haleine.

D'où vient ma mauvaise haleine ?

Nous pouvons tous avoir un problème de mauvaise haleine de temps en temps parce que nous avons mangé un aliment qui libère des substances. Le meilleur exemple pour illustrer ce phénomène de mauvaise haleine dû à l'alimentation : l'ail. Ces problèmes de mauvaise haleine temporaires ne sont pas graves. On peut traiter facilement ce type de mauvaise haleine même si elle finit par disparaître d'elle-même au bout de quelques heures.

Quand la mauvaise haleine n'a pas une cause alimentaire, comme l'alcool ou les sauces piquantes, elle peut aussi survenir à cause d'une maladie. Les affections ORL comme les rhinites ou les pharyngites peuvent être à l'origine, elles aussi, de problèmes passagers de mauvaise haleine.

Toutefois pour certains, la mauvaise haleine est un problème chronique. Dans ce cas, c'est un véritable handicap dans la vie de tous les jours. Quelles sont les causes de cette mauvaise haleine permanente ? Dans tous les cas, c'est un problème qu'il faut prendre au sérieux.

Quelles sont les causes fréquentes d'une mauvaise haleine permanente ?

Quand on a tout le temps mauvaise haleine, dès le matin, c'est bien souvent un problème d'hygiène bucco-dentaire. Gingivite ou caries, les problèmes dentaires qui ne sont pas traités assez vite comptent parmi les causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine. Il s'agit aussi d'inflammations ou d'infections : les bactéries se développent entre les dents peu ou mal brossées et pas soignées assez souvent.

D'autres causes bien connues de la mauvaise haleine : les problèmes digestifs, l'hyperacidité gastrique et le reflux gastro-oesophagien.

Pour ces différentes causes répandues de la mauvaise haleine, sachez que les dentistes et les médecins ont l'habitude et qu'il ne faut pas hésiter à les consulter.

Les autres causes possibles

On a donc souvent mauvaise haleine à cause de mauvaises habitudes alimentaires et d'un manque d'attention pour son hygiène bucco-dentaire. Les raisons varient d'une personne à l'autre : manque d'informations, manque de temps ou encore, la peur du dentiste. Nous avons vu également que certains troubles provenant de l'estomac ou de l'oesophage peuvent causer la mauvaise haleine.

Pour la plupart des personnes qui rencontre ce problème de mauvaise haleine, rendre visite au dentiste au moins une fois par an et reprendre de bonnes habitudes comme se brosser les dents après chaque repas, cela permet de mieux lutter contre la mauvaise haleine.

Il faut toutefois ajouter qu'une haleine lourde présente de manière chronique, une haleine fétide dès le réveil qui persiste chaque jour, c'est peut-être aussi le symptôme de problèmes plus sérieux. Cela concerne une minorité de personnes mais la mauvaise haleine est aussi parfois causée par l'insuffisance rénale ou le diabète.

Dans tous les cas, n'oubliez pas : on peut combattre la mauvaise haleine de différentes façons et beaucoup se débarrassent de ce problème avec des habitudes de vie simples et efficaces.

1 Commentaire(s) Poster un commentaire
Nathan Petit le 22/01/2016 à 16:53
Il est tellement important de prendre soin de ses dents. Il y a tout un tas de problèmes qui peuvent arriver si on n'est pas conscient des dents. Mes enfants ont besoin d'y faire attention car ils ont la mauvaise haleine et je ne veux pas que ça devienne une habitude.
Une remarque ? Laissez un commentaire

9646